Vous envisagez de quitter le salariat pour profiter de la liberté professionnelle et des avantages du travail indépendant ? Vous vous demandez quelles sont les démarches administratives à connaître pour passer de salarié à indépendant ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour une bonne transition.
Choisir un statut juridique adapté en tant qu’indépendant
Pour passer du statut de salarié à celui d’indépendant, vous devez définir le cadre de votre activité et choisir votre statut juridique. Les plus courants sont :
- Micro-entreprise (statut auto-entrepreneur) : très simple à créer, idéale pour démarrer une activité indépendante à temps plein ou partiel. Plafond de chiffre d’affaires à respecter.
- Entreprise Individuelle (EI) ou EI à Responsabilité Limitée (EIRL) : un peu plus complexe, mais permet une séparation du patrimoine.
- SASU ou EURL : sociétés unipersonnelles, plus lourdes à gérer mais intéressantes dès que vous prévoyez un chiffre d’affaires plus important ou une croissance rapide.
Tout dépend de votre projet, de vos besoins en sécurité financière et de votre volonté d’embaucher à terme.
Procédure à suivre pour passer de salarié à indépendant
Une fois votre lettre de démission déposée et le préavis prévu par votre contrat respecté, voici les démarches à suivre pour devenir travailleur indépendant :
- Déclaration de début d’activité : sur le site de l’Urssaf, l’INPI (ex Guichet Entreprises) ou via un expert-comptable.
- Choix du régime fiscal : impôt sur le revenu ou sur les sociétés (selon le statut).
- Affiliation aux caisses sociales : URSSAF, CPAM, etc. En tant qu’indépendant, vous cotisez différemment.
Fiscalité et gestion en tant qu’indépendant
Quitter le salariat pour devenir freelance c’est aussi avoir plus de responsabilités dans gestion administrative et la fiscalité de votre activité :
- Vous devez tenir une comptabilité simplifiée ou complète selon votre statut.
- Vous facturez vos clients avec ou sans TVA selon votre régime.
- Vous payez l’impôt sur votre bénéfice ou votre chiffre d’affaires, selon la structure choisie.
Conséquences du passage de salarié à indépendant sur la protection sociale
– Les avantages de la transition de salarié à indépendant :
- Liberté professionnelle dans l’organisation de son travail
- Devenir maître de ses décisions et de ses choix
- Reconversion professionnelle pour donner un nouveau sens à sa carrière
- Améliorer ses revenus en fonction de ses efforts
- Sélectionner les missions qui correspondent à ses envies
– Les inconvénients du passage au statut de travailleur indépendant par rapport au statut de salarié :
- Plus de couverture salariale classique (assurance chômage par exemple), sauf si vous bénéficiez de l’allocation chômage (sous conditions)
- La protection sociale d’un indépendant est moins complète qu’un salarié pour la retraite ou l’arrêt maladie, sauf si vous souscrivez à une complémentaire ou prévoyance
- Vous devenez responsable de vos cotisations (charges sociales)
- Pas de revenu garanti
- Une sécurité financière à construire
Où trouver des offres de missions pour indépendant ?
Un travailleur indépendant typique peut être un(e) consultant(e) paie indépendant, un développeur web ou un graphiste. Voici nos conseils pour trouver des offres de missions, vous pouvez :
- Vous inscrire sur une plateforme ou un site de mission en freelance
- Construire un réseau professionnel
- Créer une offre claire et compétitive en valorisant vos compétences
Travaillez avec Collind pour devenir consultant(e) paie indépendant
Collind accompagne les professionnels qui souhaitent franchir le cap et passer de salarié à indépendant dans le domaine de la paie. Nous nous occupons de placer les consultant(es) indépendant(es) au sein des entreprises. Avec Collind, vous ne serez pas seul pour réussir votre transition professionnelle et bâtir une activité solide, rentable et conforme à la législation. Contactez-nous pour toutes informations supplémentaires ou inscrivez-vous sur notre plateforme pour obtenir des missions.
FAQ – Passage du statut de salarié à indépendant
- Qu’en est-il du changement de statut de salarié à entrepreneur étranger ?
Pour un étranger, cela nécessite un changement auprès de la préfecture, en fonction de sa situation actuelle et du type d’activité envisagée.
- Est-il possible d’être freelance et salarié en même temps ?
Oui, c’est possible sous réserve de non-concurrence. On appelle cela du portage salarial. C’est un statut qui permet à un professionnel indépendant de travailler pour des clients tout en bénéficiant du statut de salarié et de sa protection sociale.
- Est-il possible de passer de CDI à freelance dans la même entreprise ?
C’est possible dans certains cas mais cela nécessite une attention particulière et peut être soumis à des restrictions. Vérifiez les clauses de votre contrat de travail, notamment celles concernant l’exclusivité et la concurrence et assurez-vous que votre activité indépendante ne crée pas de conflit d’intérêt avec votre employeur.
- Est-il possible de passer de travailleur indépendant à salarié ?
Oui, c’est possible. Cette transition peut se faire de plusieurs manières. Requalification du contrat en cas de salariat déguisé, création d’une société où le travailleur indépendant devient salarié ou par le biais du portage salarial.
- Est-il possible de changer de statut de “vie privée et familiale” à « salarié » en France ?
C’est possible mais cela nécessite le respect de certaines conditions et démarches spécifiques. L’employeur devra généralement obtenir une autorisation de travail avant l’embauche.
